Initiation à Google Data studio

Initiation à Google Data Studio

Créer une source de données

Créer une source de données

Découvrez les étapes de base à suivre pour créer une source de données.

Quel que soit le type de source de données que vous souhaitez créer, la procédure reste identique dans les grandes lignes :

  1. Connectez-vous à Data Studio. Une fois que vous êtes connecté, vous accédez à la page d’accueil, où l’outil RAPPORTS est sélectionné.
  2. Sur la gauche, cliquez sur l’onglet SOURCES DE DONNÉES.créer une source données avec data studio
  3. Cliquez sur Créer un rapport ou une source de données.
  4. Dans la liste, sélectionnez le type de connecteur souhaité.
    La page des connecteurs répertorie les connecteurs propriétaires de Google ainsi que les connecteurs tiers créés par la communauté Data Studio. L’utilisation des connecteurs de communauté peut être payante.
    Si vous rencontrez des problèmes avec l’un d’entre eux, veuillez contacter directement son développeur.
  5. Sélectionnez l’ensemble de données.
    En fonction du type de données auquel vous accédez, vous devez préciser les comptes ou fichiers exacts que vous souhaitez utiliser. Pour en savoir plus sur les différents types de connecteurs, consultez la section “Ressources connexes”.
  6. Cliquez sur ASSOCIER. L’onglet Champs de la source de données s’ouvre alors.
  7. Dans l’onglet Champs, vous pouvez ajouter des statistiques, modifier les types de champs ou de regroupements, et renommer les champs au besoin.
  8. (Facultatif) Modifiez les identifiants de la source de données. Ceux-ci déterminent qui peut consulter les données fournies par la source concernée.
  9. (Facultatif) Cliquez sur le nom par défaut de la source de données pour lui en attribuer un nouveau.
  10. Cliquez sur Créer un rapport.( voir leçon suivante )

Options associées aux sources de données

Pour vous aider à trouver ces options, consultez la section Se repérer dans l’éditeur de source de données.

Champs des sources de données

Les sources de données vous permettent de configurer les champs à utiliser dans vos rapports. Cette configuration comprend les informations suivantes :

  • Le nom du champ : vous pouvez remplacer le nom actuel en cliquant dessus, puis en en saisissant un autre.
  • Le type de champ dont il s’agit (dimension ou statistique)
  • Le type de données que les champs contiennent (également appelé le type sémantique)
  • Le mode de synthétisation (agrégation) des champs numériques
  • (Facultatif) Une description du champ en question

Champs calculés

Outre les champs fournis par le connecteur, vous pouvez également créer des dimensions et des statistiques dans la source de données grâce aux champs calculés. Ces derniers vous permettent de manipuler et de transformer vos données à l’aide de fonctions et d’une logique conditionnelle.

Modification des champs dans les rapports

L’option Modification des champs dans les rapports des sources de données permet aux éditeurs de rapports de modifier les définitions des champs au niveau d’un graphique.

Contrôler l’accès à vos données

Les options concernant les identifiants d’accès aux données vous permettent de déterminer les personnes pouvant consulter les données fournies par la source en question.

  • Les identifiants du propriétaire vous permettent de fournir des données à d’autres utilisateurs à l’aide de vos propres identifiants, même si ces utilisateurs ne disposent pas de leur propre accès à l’ensemble de données sous-jacent.
  • En ce qui concerne les identifiants du lecteur, tout utilisateur qui souhaite consulter les données de votre source de données doit posséder ses propres identifiants au niveau de l’ensemble de données sous-jacent. En cas d’utilisation des identifiants du lecteur, seuls les lecteurs autorisés peuvent consulter les données.

Fraîcheur des données

La fraîcheur des données correspond au degré de mise à jour des données d’un rapport. Pour améliorer les performances des rapports, les sources de données qui maintiennent une connexion en direct aux données utilisent un cache. Certaines sources de données vous permettent d’ajuster la fréquence de mise à jour du cache.

Accès aux visualisations de la communauté

Les visualisations de la communauté sont des graphiques créés par des développeurs tiers qui utilisent vos données. Vous pouvez les configurer de la même manière que les graphiques par défaut de Data Studio. Cette option vous permet d’autoriser ou non la source de données à fournir des données aux visualisations de la communauté.