Initiation à Google Data studio

Initiation à Google Data Studio

Modifier le contenu et le style d’un rapport

Ajouter et configurer des composants

Ajoutez des graphiques, des commandes et d’autres composants à votre rapport.

Dans Data Studio, il est facile de créer des graphiques visuellement attrayants. Pour cela, procédez comme suit :

  • Cliquez sur Ajouter un graphique pour sélectionner le type de graphique qui vous intéresse.
  • Accédez à l’onglet DONNÉES du panneau des propriétés pour personnaliser les données du graphique.
  • Accédez à l’onglet STYLE du panneau des propriétés pour rendre votre graphique attrayant.

Ajouter des graphiques à un rapport

Un graphique constitue une représentation visuelle de vos données. Data Studio comprend un certain nombre de graphiques préconfigurés, que vous pouvez ajouter à votre rapport, puis personnaliser selon vos besoins.

Pour ajouter un graphique à une page spécifique :

  1. Ouvrez votre rapport.
  2. Accédez à la page à laquelle vous souhaitez ajouter le graphique.
  3. Dans la barre d’outils, cliquez sur Ajouter un graphique.
  4. Cliquez sur le graphique que vous souhaitez ajouter.

Le nouveau graphique est ajouté en haut de votre rapport. Vous pouvez le faire glisser et le redimensionner si nécessaire.

Aligner sur la grille

Lorsque vous placez de nouveaux objets sur la toile, ou que vous les déplacez à l’aide de la souris ou du clavier, ces objets “s’alignent sur la grille”. Vous pouvez décaler des composants en utilisant la souris ou les touches fléchées tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Cela vous permet de positionner les éléments en dehors des lignes de la grille.

Vous pouvez modifier la taille de la grille à l’aide des options de mise en page des rapports.

Changer de type de graphique

Passez d’un type de graphique à un autre à l’aide des icônes de graphiques en haut du panneau des propriétés. Vous pouvez ainsi tirer parti des diverses techniques de visualisation pour mieux comprendre vos données. Data Studio ajuste les dimensions et statistiques par défaut pour les adapter au type de graphique. Si vous avez personnalisé votre graphique (par exemple, en ajoutant ou en modifiant des dimensions et statistiques, des options de style, des filtres, des segments, etc.), vos paramètres sont conservés. Vous pouvez ainsi à tout moment revenir au graphique que vous aviez sélectionné au départ.

Ajouter des champs et modifier les propriétés du graphique

Configurez les données et les options de style du graphique à l’aide du panneau des propriétés du composant. Ce panneau apparaît chaque fois qu’un composant est sélectionné (sinon, vous voyez le panneau “Mise en page et thème”).

Le panneau des propriétés contient généralement deux onglets. L’onglet DONNÉES permet de configurer les dimensions et les statistiques affichées dans un graphique ou utilisées par une commande. Vous pouvez également y définir d’autres options liées aux données, telles que l’ordre de tri, la plage de dates par défaut et les filtres.

L’onglet STYLE permet de contrôler l’apparence du composant, y compris les couleurs de la police et de l’arrière-plan, l’ombre de la bordure ou encore les libellés des axes.

Étant donné que les formes et les zones de texte n’ont pas d’options de données, leur panneau des propriétés possède uniquement un onglet STYLE.

La plupart des composants sont associés à un ensemble commun d’options que vous pouvez configurer. Pour en savoir plus sur les options spécifiques d’un graphique, consultez les références de graphique.

Utiliser le panneau des propriétés des composants

Ajouter des champs à un graphique

  1. Sélectionnez un graphique.
  2. Vérifiez que l’onglet DONNÉES est sélectionné.
  3. Sur la droite, parcourez la liste Champs disponibles.
  4. Faites glisser le nouveau champ à un emplacement vide du type approprié (dimension ou statistique).

Remplacer des champs dans un graphique

  1. Sélectionnez un graphique.
  2. Vérifiez que l’onglet DONNÉES est sélectionné.
  3. Sur la droite, parcourez la liste Champs disponibles.
  4. Faites glisser le nouveau champ sur le champ existant.

Ajouter d’autres composants au rapport

Les icônes de la barre d’outils ou le menu Insertion vous permettent d’insérer d’autres composants sur la page en cours. Au-delà des graphiques, vous pouvez ajouter les types de composants suivants à vos rapports :

  • Des composants interactifs (tels que des filtres de dimension, des sélecteurs de plage de dates et le contrôle des données) : ils permettent aux utilisateurs qui consultent vos rapports de personnaliser les données affichées et rendre vos rapports interactifs.
  • Des composants d’annotation (tels que des zones de texte, des rectangles et des cercles) : ils vous permettent d’ajouter des annotations et des éléments visuels au rapport.
  • Des images (telles que des logos ou des photos de produits) : elles vous permettent de rendre vos rapports encore plus attrayants et de les personnaliser avec votre marque.
  • Des contenus externes intégrés (tels que des vidéos, des documents Google Docs et des sites Web externes) : ils vous permettent de créer des rapports aux contenus variés.