wordpress-formations-gutenberg

WordPress – Gutenberg editor

WordPress – Gutenberg editor

La nouveauté WordPress 5.0

WordPress 5.0 est sorti le 6 décembre dernier. Comme toute version majeure, elle apporte son lot de nouveautés. Et l’une d’elles est particulièrement visible : Gutenberg, un tout nouvel éditeur pour rédiger les contenus, éditeur qui vient remplacer automatiquement l’ancien TinyMCE.

GutenBerg

Qu’est-ce qui change avec WordPress 5.0 ?

Pas mal de choses en réalité. Un article sur Make WordPress détaille d’ailleurs tout ce qui change avec la 5.0 (par exemple, on peut enfin faire facilement de la traduction dans nos fichiers JavaScript, ce qui est génial). Mais ce que tout le monde va remarquer, c’est surtout le nouvel éditeur Gutenberg

Plus moderne, il permet de gérer et créer des contenus de façon très visuelle avec des blocs. On y retrouve des possibilités de mise en page traditionnelle (listes à puces, gras, alignement, etc.) mais de très nombreux éléments supplémentaires grâce à ce concept de Blocs : Le principal intérêt est de rendre plus visuelle, interactive et complète la rédaction d’un contenu, et d’avoir au passage un rendu plus proche entre le contenu que l’on rédige et la façon dont ce dernier va s’afficher réellement sur notre site WordPress.

Blocs Gutenberg WordPress